mercredi 7 janvier 2015

Le sable dans l'industrie et dans l'agriculture.

Le sable, une rareté relative



    1. En quoi le sable utilisé dans l’industrie et dans l'griculture est-il une ressource en voie de raréfaction ?

L'INDUSTRIE

Le sable est la troisième ressource la plus utilisée dans le monde, après l’air et l’eau. 
Cette ressource est énormément exploitée dans l’industrie, notamment dans le bâtiment. Le sable classique et les granulats forment la matière première du béton que l’on trouve dans quasiment tout type de construction. Parce que son coût de production est relativement bas, et qu’il présente des qualités inégalables, le béton armé est le matériau dominant a l’échelle planétaire.
Le sable est présent dans les deux tiers des constructions du monde entier. Or le béton armé est composé de deux tiers de sable et d’un tiers de ciment…Le domaine du batiment utilise 83 millions de tonnes de sable par an, et les travaux publics en utilisent 300 millions.
Cela représente, 7 tonnes de sable par an par habitant, donc 20 kilos de sable par jour par habitant vivant en France.


Quelques exemples : 
pour construire une maison il faut 200 tonnes de sable
pour un hôpital 3000 tonnes
pour une autoroute il faut 30 000 tonnes de sable pour seulement 1 km de surface
pour une centrale nucléaire 12 millions de tonnes.
Les sables du désert n’intéressent pas l’industrie, car ils sont trop lisses et impropres à la construction, c’est un autre aspect de cette raréfaction. Il ne reste donc plus que deux sortes de sable qui sont utilisées dans le domaine de l’industrie : le sable classique et le granulat. Cela limite l’utilisation de cette ressource, car si l'on pouvait utiliser toutes les sortes de sable dans l’industrie d’aujourd’hui, on ne serait pas confronté à cette raréfaction du sable.



Il ne disparaît pas à proprement parler, mais son exploitation massive est en train de bouleverser complètement la manière dont il se comporte, avec de graves conséquences locales et globales.

Si on prend en compte tout ces bâtiments déjà construits ou qui vont y être amenés, on peut en déduire qu’une quantité phénoménale de sable est utilisée dans le monde.
Sachant que cette ressource est non durable a l’échelle humaine, elle met parfois des centaines de milliers d’années à se renouveler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire